Volvo annonce la baisse des primes d’assurance

Baisse des primes d’assurance ?

Des voitures de plus en plus sûresvolvo voiture autonome

Volvo a annoncé aux assureurs qu’ils allaient perdre des milliards d’euros à cause du développement de la voiture connectée et autonome.

Pourquoi ? Selon des données issues d’études réalisées par l’organisme américain National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) le nombre d’accidents de la route va chuter de 80% d’ici 2035.

Peter Shaw, PDG de Thatcham Research (institut de recherche spécialisé dans la sécurité routière) souligne également que « si la collision ne peut pas être évitée, la vitesse de l’impact diminuera du fait de la performance des systèmes embarqués et réduira la gravité des accidents ».

Un manque à gagner estimé à 17,4 milliards d’euros

Ces éléments font que le secteur de l’assurance automobile va vivre une révolution.

Une étude menée par les société Swiss Re et Here a évalué le manque à gagner à hauteur de 17,4 milliards d’euros. Pour Volvo « le secteur de l’assurance n’aura pas d’autre choix que de réagir à cette lame de fonds qui va révolutionner son business model ».

Le pari de la marque suédoiseautonomous drive volvo

Objectif zéro mort

Erik Coelingh, ingénieur spécialiste de la sécurité chez Volvo, affirme qu’avec le « développement de l’autonomie, nous sommes en train de repousser les limites de la sécurité. Parce que si vous construisez une voiture entièrement autonome, vous devez réfléchir à tout ce qui peut potentiellement arriver avec une voiture ».

Avec ses véhicules autonomes, la marque suédoise a pour objectif zéro mort d’ici 2020.

Qui est responsable ?

Selon Volvo, la conduite autonome permettra un réel saut qualitatif en terme de sécurité routière. Tous les risques liés à l’humain tels que la consommation d’alcool, de stupéfiants ou l’endormissement au volant seront éliminés.

Face à cette déresponsabilisation du conducteur, la question de la responsabilité en cas d’accident se pose…

primes d'assurance à la baisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.