Augmentation de la mortalité des usagers vulnérables en 2016

Troisième augmentation consécutive

L’année 2016 n’a pas été synonyme d’amélioration de la sécurité routière. En effet, le nombre de mort a augmenté de 0,2% atteignant ainsi un total de 3469, soit près de 10 décès par jour.

Après les hausses de 2014 (+3,5%) et 2015 (+2,3%). 2016 est donc la troisième année d’augmentation consécutive. Jusqu’à 2014 la tendance était à la baisse puisque cela faisait douze ans que le nombre de décès diminuait.

La déléguée générale de la Prévention routière, Anne Lavaud, affirme avec regret que « même si la hausse des tués est moins importante, la situation est préoccupante. Or, la sécurité routière est absente de tous les débats organisés pour les primaires de gauche comme de droite ».

Qui sont les victimes?usagers vulnérables

On remarque que les usagers vulnérables sont les principales victimes de cette augmentation. En effet le baromètre mensuel du mois de Novembre 2016 montre que les piétons et les cyclistes ont été durement touchés.

Le nombre de piétons et de cyclistes décédés ont augmenté de 16% et 8% respectivement. Au contraire la mortalité des automobilistes et des cyclomotoristes a baissé de 4% et 9%.

Ces chiffres montrent clairement que renforcer la sécurité des usagers vulnérables doit être la priorité des villes et des collectivités.

Que propose AutoCare et Mobileye?

AutoCare distribue le Mobileye Shield+ qui est une solution de protection des angles morts qui permet d’éviter les accidents avec les usagers vulnérables en milieu urbain.
Adapté aux bus et aux poids lourds, le dispositif est composé de deux caméras latérales et d’une caméra frontale qui donnent des alertes visuelles et sonores en temps réel au conducteur.

Les caméras latérales du dispositif détectent les piétons et les cyclistes présents dans les angles morts du véhicule et préviennent le conducteur en temps réel via des alertes visuelles et sonores retransmises sur des écrans présents dans l’habitacle du conducteur.

De plus le Mobileye Shield+ est connecté à un système télématique qui génère une carte interactive sur laquelle ont retrouve les alertes des caméras latérales.
Cet outil Smart City permet d’identifier les zones à risque pour les piétons et les cyclistes. Ces informations sont utiles pour les collectivités qui peuvent intervenir sur leurs infrastructures en connaissance de cause.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.