Novembre : réduction de la sinistralité sur les routes

Réduction de la sinistralité : de bons résultats pour le mois de novembre

Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 296 en novembre 2015. Soit une baisse de la mortalité routière de 13,2% : ce sont 39 vies épargnées par rapport à novembre 2015.

Deux indicateurs sont toutefois en hausse : les accidents corporels augmentent de 1,8% et le nombre de blessés augmente de 6%.

reduction de la sinistralite

Depuis le début de l’année 2016, le nombre de personnes tuées est en diminution de 0,5%, ce qui correspond à 17 vies épargnées par rapport aux 11 premiers mois de 2015. Toutefois, sur la même période, l’ONISR observe une nette hausse de la mortalité des piétons (+16%) et des cyclistes (+8%).

À l’approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, le ministre de l’Intérieur, a rappelé la détermination du Gouvernement en matière de sécurité routière et la totale mobilisation de ses services pour pérenniser ces résultats.

En quoi le Mobileye Shield + peut -il réduire les accidents? 

 

Le Mobileye réduction de la sinistralitéShield+ est une solution de protection des angles morts qui permet d’éviter les accidents avec les usagers vulnérables en milieu urbain. Adapté aux bus et aux poids lourds, le dispositif est composé de deux caméras latérales et d’une caméra frontale qui donnent des alertes visuelles et sonores en temps réel au conducteur. Le Mobileye Shield+ est constitué d’une caméra frontale et de deux caméras latérales stratégiquement placées sur le véhicule permettant de couvrir les angles morts, chaque caméra étant reliée indépendamment à un écran d’alerte placé à l’intérieur du véhicule.

Les caméras latérales du dispositif détectent les piétons et les cyclistes présents dans les angles morts du véhicule et préviennent le conducteur en temps réel via des alertes visuelles et sonores retransmises sur des écrans présents dans l’habitacle du conducteur. Deux niveaux d’alerte existent :

L’Alerte de Zone de Danger (alerte visuelle jaune) : un usager vulnérable est détecté dans le champ de vision de la caméra mais il n’y pas de risque d’accident immédiat. L’Alerte de Collision Imminente (alerte visuelle rouge et alerte sonore) : il y a un risque immédiat d’accident avec un usager vulnérable.

Les piétons et cyclistes restent les principales victimes de la route, équiper les véhicules lourds serait le moyen de faire réduire ces chiffres en 2017.

 

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